Identifiez-vous ou inscrivez-vous au site
« FIGO 2009 : Les comptes rendus du 19e congrès mondial de gynécologie obstétrique | 04 - 09 octobre 2009, le Cap (Afrique du Sud) »
Pour consulter le contenu de ce site, vous devez vous identifier ou vous inscrire Pas encore inscrit  ?
L'inscription et l'utilisation de MediPass sont des services gratuits
connexion
 

Envoi du mail en cours
 
Vendredi 17 Novembre 2017 | Se connecter |
| www.mediscoop.net
Edito
Editorial
Par M Laurent Frichet (Boulogne billancourt) le 29-04-2011
Nous avons le plaisir de vous proposer des comptes rendus du 19e congrès mondial de gynécologie obstétrique 2009, qui s’est déroulé au Cap (Afrique du Sud) du 04 au 09 octobre.
Ces comptes rendus ont été rédigés par notre équipe de rédacteurs présents sur place, pour vous tenir informés des communications majeures présentées lors de ce congrès de gynécologie incontournable.
Vous trouverez également des interviews vidéo d’experts, Lire la suite
Zoom sur
Pertinence de la hiérarchie des types HPV dans l’origine des cancers du col de l’utérus Par le M François Engel (PARIS), le 09-10-2009
Le cancer du col de l’utérus est un fléau mondial appelé à un développement redoutable dans les dix ans à venir. Bien qu’un certain nombre d’efforts reste encore à faire dans son (...) Lire ce zoom
Accéder à tous les zooms
Les derniers comptes rendus
Retrouvez ci-dessous les derniers articles publiés (pour l'intégralité des articles, utilisez les menus).
M François Engel le 09-10-2009
L’adénocarcinome (ADC) représente 9,5% de tous les cancers invasifs du col de l’utérus (ICC), bien que ce chiffre varie beaucoup d’un pays à l’autre (1,8% en Algérie… 28,5% en Finlande !). L’incidence globale des ADC en 2008 a été estimée à 1,51 (50 729 nouveaux cas).
Ces chiffres sont les résultats de statistiques provenant des cinq continents ; la population féminine ayant été estimée grâce aux statistiques des Nations Unies (...) Lire la suite
M François Engel le 09-10-2009
L’annonce a été faite à l’issue du congrès de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), tenu à Cape Town, en Afrique du Sud, du 4 au 11 octobre 2009. C’est le prix Nobel 2008, le Pr Harald zur Hausen, qui a été chargé de présenter à la presse cette nouvelle alliance entre la FIGO et l’IPA (l’Association internationale de Pédiatrie) qui promeut très largement la vaccination dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus :
« L’impact des vaccins HPV et les nouvelles approches de dépistages et de traitements précoces sera véritablement atteint quand ces outils seront (...) Lire la suite
Dr Raja Moukhlis le 07-10-2009
Le Dr Hausen (Heidelberg, Allemagne) a présenté un bref résumé historique de la recherche sur les papillomavirus humains (HPV). Les types 6, 11, 16, et 18 de HPV ont été découverts entre 1979 et 1984. Des types anogénitaux additionnels ont été découverts plus tard.
On notera cependant, les types 16 et 18 contribuent à environ 70% des cancer du col de l'utérus dans le monde.
Après ces découvertes initiales, les mécanismes de contribution à la carcinogenèse cervicale ont été analysés. Ces infections sont les composants nécessaires pour (...) Lire la suite
Dr Raja Moukhlis le 07-10-2009
L’étude de l’équipe du Dr Sanjose (Barcelone, Espagne), a décrit la distribution des génotypes de HPV dans l'adénocarcinome en Europe, en Amérique centrale et du sud et en Asie.
Des cas de cancer du col de l'utérus invasifs incorporés par paraffine ont été rassemblés des archives historiques des différents pays. La détection de HPV a été faite par l'amplification de l’ADN de HPV par PCR SPF-10 suivie de DEIA et de génotypage par LiPA25 (version 1). Les échantillons ont été examinés aux laboratoires de HPV à ICO (Espagne) et à DDL (Pays Bas).
Les pays participants étaient (...) Lire la suite
Avec le soutien institutionnel des laboratoires
Interviews
Difficultés de la surveillance post thérapeutique
Pr Jean-Jacques Baldauf - Strasbourg
Si vous ne visualisez pas les vidéos, cliquez sur le logo pour mettre à jour votre Plug-in Flash Player.
Moteur de recherche
Attention, ceci est un compte-rendu de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'etat actuel de la recherche ; ainsi les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par l'AFSSAPS et ne doivent donc pas être mises en pratique. Tous les articles publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Comment utiliser ce site ?
Le menu présent en haut de l'écran vous permet d'accéder directement aux comptes rendu, classés par date et par thème